Ce n'est pas une crise.....c'est une récession

Ce n'est pas une crise....c'est une récession!
 
Depuis 1989 l'URSS ne fait plus peur et Deng Siao Ping a fait virer la cuti de l'Empire du Milieu vers un capitalisme d'Etat plus ouvert, doux euphémisme qui cache en fait une dictature âpre au gain et qui reste affublé à tort du qualificatif de communiste!On va dès lors pouvoir ''mondialiser'' sans risques politiques ou presque ( c'est à dire de se faire bêtement nationaliser!), et sous l'alibi de la religion intégriste libérale portée aux yeux de tous (mais sous l'initiative de qui?) par l'OMC on va ''laisser faire et laisser passer''.
 
C'est ainsi que tous les grands groupes financiers (même ceux qui se disent industriels font en réalité la même chose), vont pouvoir ''créer de la valeur pour l'actionnaire'' c'est à dire rechercher les coûts minima de par le monde ( bas salaires, droits sociaux inexistants, règlement anti-pollution peu contraignants, politiques locales interdisant le droit de grève....) pour augmenter leurs marges brutes à court terme.
 
Ensuite en y réfléchissant bien les groupes ont compris que par des créations de filiales intercalaires dans des paradis fiscaux les bénéfices faits grâce aux délocalisations industrielles pourraient avec des prix de transfert bien calculés échapper aux taux ''confiscatoires'' des pays consommateurs ( OCDE essentiellement). C'est ainsi que les bons esprits découvrent maintenant (une fuite a due être organisée par un syndicaliste des impôts!) que ces grands groupes payent très peu d'impôts sur les bénéfices à l'inverse des PME qui ne peuvent jouer que localement. 
 
Tout ceci détruit des emplois dans les pays anciennement industrialisés, paupérise leurs populations et les budgets des Etats, privés de ressources fiscales,  doivent tout faire pour réduire leurs déficits, c'est à dire ''réformer'' en terme SARKOSIEN , ou encore, en clair cette fois, supprimer tout ces avantages acquis intenables dans un monde moderne et ouvert comme le notre!
 
Pour convaincre les plus butés on a dans notre bonne Europe (que .... grâce a elle on ne se fait plus la guerre avec les allemands) fait un traité constitutionnel qui oblige tous ses membres a tout privatiser pour faire au plus vite disparaitre ces mauvais exemples que constituent les emplois protégés et parfois payés correctement comme à la SNCF ou autre POSTE!
 
On aura compris un peu tard que si on produit en Chine (par exemple) pour vendre en OCDE et que l'on prive de revenus trop longtemps les consommateurs, on aura beau leur faire du crédit ''à pas cher'' avec des garanties illusoires, il viendra un moment ou les crédits ne se rembourseront plus et ou le fret maritime et aérien va ralentir....ben voilà c'est arrivé.
 
Résumons nous:
 
      -On a cassé l'appareil productif OCDE pour le mettre ailleurs, on a mis au chômage ou à un régime salarial de misère les gens à qui on a vendu à crédit les produits fabriqués ailleurs sans donner aux gens qui fabriquent dans cet ailleurs des moyens suffisants pour les acheter. Et oui si on l'avait fait ça n'aurait pas créé de valeur pour l'actionnaire à court terme! 
 
      -Désormais les crédits ne se remboursant pas les Etats on renfloué les banques en empruntant et n'ont plus à leur tour de bases fiscales pour  rembourser. Toutes les usines construites hors OCDE n'ont plus de clients solvables et sont en sur-capacité.
 
Jamais une récession n'a été aussi bien construite.
 
 


18/02/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres