Chamboulement des pratiques monétaires

Le CORONA VIRUS nous fait redécouvrir qu'une certaine créativité en matière de politique monétaire est possible....c'est la fin du ''il n'y a pas d'alternatives''! Le choc de cette pandémie qui s'est traduit par la décision de la plupart des dirigeants mondiaux d'arrêter leur économie en décrétant le confinement est tellement exceptionnel que tout devient permis.

 

En décembre 2019 tout observateur un peu attentif s'était déjà rendu compte que tout n'allait pas bien...la croissance ne se distinguait plus qu'avec des optiques grossissantes même l'Allemagne frisait la récession! Mais en l'absence d'un événement sensationnel d'importance on ne pouvait décemment pas jeter aux orties toutes les théories économiques vantées depuis des lustres sans passer pour farfelu! 

 

Fort ''heureusement'' le prétexte est arrivé, un virus meurtrier et mystérieux, a contraint l'humanité a prendre des décisions drastiques pour des raisons sanitaires et là, pour en corriger les effets économiques catastrophiques inévitables on doit tout tenter, même l'inimaginable! 

 

La FED et la Banque centrale britannique vont acheter les bons du trésor de leurs pays respectifs sur simple demande de leur gouvernement sans intermédiaire. Autrement dit le dogme de l'indépendance de la banque centrale vient d'être brisé, au profit du retour en force du pouvoir politique. Nous changeons donc de monde. Depuis la fin des accords de BRETON WOODS en 1973 et surtout depuis la fin des années 1980 la doxa libérale selon laquelle il fallait priver le pouvoir politique, fut il démocratique, des prérogatives monétaires, le pouvoir de création monétaire de dernier ressort est désormais rendu aux élus. 

 

 

Dans l'immédiat la BCE n'est pas concernée par ce changement qui doit fortement perturber nos amis allemands très attachés à ne pas voir les décisions de la BCE être influencées par les membres impécunieux  du Sud. Ils digèrent déjà fort mal les rachats massifs aux banques de titres publics émis par les Etats membre (environ 18% de la dette publique totale des Etats membre est déjà dans le bilan de la BCE) , faire comme les anglo-saxons ....quelle horreur!

 

Cependant si les Etat britannique  ou Nord Américain peuvent demander de l'argent à leur banque centrale qui va faire cette demande dans la zone euro? Lorsque la souveraineté monétaire est abandonnée aux technocrates l'absence de souveraineté  politique européenne peut se comprendre ....(très mal mais bon)

 

Dès lors que les autres grands pays ont repris la souveraineté monétaire il est clair que nos institutions communautaires actuelles nous empêchent de disposer des mêmes atouts! 

 

La logique sous jacente à la création de la monnaie unique était d'inciter les Etats européens à s'unir de plus en plus  jusqu'à constituer  un ensemble souverain doté d'institutions démocratiques. Les circonstances économiques, environnementales et sanitaires qui s'imposent à nous, nous permettront elles d'avancer vers cette solution?   

 

  



20/04/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres