Que peuvent faire les ''Politiques''?

Que peuvent faire les '' Politiques''?
 
 
 
La récession étant ce qu'elle est (voir détail dans le précédent article) que peuvent faire les ''politiques '' pour nous sortit du pétrin?
 
Il y a une solution qui ne condamne pas le libéralisme (pour être politiquement pas trop incorrecte!) et qui donc n'est pas marxiste (ouf ! ) et qui peut redonner aux ''politiques'' l'impression que quelque chose peut être fait.
 
Nous avons tout entendu depuis le début de cette crise, mais peu de choses simples justes et compréhensibles.
 
Que faire pour que les entreprises multinationales reviennent produire en Europe ou aux EU (renflouant ainsi les budgets sociaux) et payent en proportion autant d'impôts que les PME (pour renflouer les budgets des états) ?   
 
Occupons nous de l'Europe et suggérons qu'une règle simple soit édictée et sévèrement appliquée.....car enfin,  le libéralisme économique à pour corolaire la démocratie et ne peut s'épanouir hors d'un Etat de droit !
 
''Aucun produit manufacturé importé dans les pays de  la zone euro ne doit être revendu dans la zone avec une marge brute inférieure à par exemple 20% et le taux de l'impôt sur les bénéfices des sociétés dans cette zone doit être uniforme par exemple 33.33%.''
 
Cette double règle permet de rétablir deux grands principes du libéralisme économique, celui qui condamne le dumping (les groupes s'organisent pour ne pas faire de bénéfices là ou les impôts sont normaux) et l'égalité concurrentielle devant l'impôt. L'OMC ne pourrait que louer une telle initiative!
 
On a démontré dans le précédent article que les groupes industriels étaient poussés à délocaliser leurs productions d'une part pour bénéficier de bas coûts et d'autre part, par le jeu des prix de transferts entre filiales, d'exonérations fiscales.
 
Si la règle qui ne peut être qu'européenne supprime de facto tout avantage fiscal cela aura un impact immédiat sur les  recettes budgétaires des pays consommateurs et enlèvera une large partie de la motivation des groupes à délocaliser.
 
On nous objectera (les lobbies vont très vite réagir) que l'UE ne peut prendre des mesures de ce type (qui pourraient d'ailleurs pénaliser certains membres récents hors zone euro) et on voit très bien la perfide Albion s'opposer à toute avancée.
 
Mais si cette idée est portée par un parti politique (qui à mon avis ne pourrait pas être de droite...) et bien vendue à l'opinion européenne tout pourrait s'envisager. Car en effet depuis longtemps les électeurs sont confrontés à une absence de propositions crédibles de quelque parti politique que ce soit et là, on pourrait leur expliquer que l'espoir existe, que les emplois industriels peuvent renaître et que les nécessaires équilibres budgétaires et sociaux  pourront s'envisager sans passer par les seules réductions des dépenses et des avantages acquis!
 
Peut-être même serait-il possible de lancer le processus sur un ou plusieurs pays .... essayons en France par exemple!


20/03/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres